Appellation du mois: Saint Georges St. Emilion

Saint Georges St. Emilion

Surface :             199 ha

Terroir :                argilo-calcaire

 

Qui visite cette région vallonnée au nord de Saint-Émilion, avec ses magnifiques vignobles, se croira en Toscane. Le rendement doit rester faible, comme c'est le cas pour les Grands Crus, avec un maximum de 45 hl/ha. La teneur en sucres naturels doit atteindre 187 g/l. Cela, associé à de nombreuses autres exigences de qualité, garantit que l'appellation peut offrir des vins de haute qualité.


Ici, tout comme à Saint-Émilion, le merlot est principalement planté (75%). Les autres cépages de la région sont le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Il est également permis d'utiliser un peu de malbec et de carmenère dans l'assemblage. Certains vignobles ont été établis dès le XVIIIe siècle.


Le terroir est presque exclusivement argilo-calcaire, avec de nombreuses pentes quasi uniformes, une drainage idéale et une exposition solaire parfaite. Tous ces éléments contribuent à l'atteinte de la maturité optimale.


Les vins y sont très intensément colorés. Le nez est superbe, avec des arômes de fruits mûrs, des notes de cerise, de prune fraîche, de cassis et des touches épicées de poivre. En bouche, ils sont souvent plus riches en tanins lorsqu'ils sont jeunes, mais après un certain temps de maturation, ceux-ci se fondent parfaitement avec l'abondance du fruit mûr. Après environ sept ans de la date de récolte, on découvre des vins magnifiquement plein de fruit, splendides, mûrs et équilibrés, frais avec des touches épicées.


Découvrez notre sélection de cette appellation : Ch. Cap St. Georges, signé Jean-Philippe Janoueix. C’est un perfectionniste qui cherche à produire ici le meilleur vin de l’appellation !

 

PROMOTION EN COURS 11 + 1 GRATUIT jusqu’au 28/02/2025.

 

Cliquez ici pour découvrir