Vin blanc

Nos vins blancs

Il y a du vin blanc pour chaque occasion et pour chacun ses goûts. De frais à fruité à croquant, jusque riche et complexe. Pour vous, les amateurs de vin avec vos propres préférences, nous avons sans aucun doute un vin blanc qui vous plaira. Topwijnen a sélectionné pour vous ses vins blancs de différentes régions avec chacun son propre cépage.
 
Nous vous présentons avec plaisir nos vins blancs qui ne peuvent pas manquer dans votre collection.

Vins blancs d'Alsace

 

Les vins d’Alsace doivent leur popularité aux vins blancs avec la mention des cépages sur la bouteille. Nous y trouvons une délicieuse diversité de goûts, de sec léger à puissant et vif. Grâce à cette diversité, ces vins blancs accompagneront beaucoup de vos repas.
 
Le sylvaner est frais et gracieux, a un bouquet légèrement fruité ou floral et me fait penser à des agrumes. Parfait avec des fruits de mer, du poisson ou de la charcuterie.
 
Le pinot blanc a des arômes de fruits frais, de fleurs, le goût est délicat, frais et souple. Parfait avec du poisson et des fruits de mer.
 
Le riesling est sec, de race et légèrement fruité avec des arômes de fleurs et une minéralité. Parfait avec des repas gastronomiques. Le muscat est sec et frais, florale et va très bien en apéritif ou avec des asperges. Le pinot gris est luxueusement riche, robuste et rond avec une longue finale et une touche légèrement fumée.

 

pexels-valeria-boltneva-1123260 (2).jpg
pexels-valeria-boltneva-1123260 (2).jpg

Vins blancs du Val de Loire

Sur une longueur de 1000km le long de la Loire, se situent environ 70.000 ha de vignobles qui est bon pour 10% de la viticulture française. La situation au nord contribue aux arômes très délicats dans le vin en combinaison d’une fraîcheur exubérante.
 
Une région fort aimé est la région Anjou, où l’on produit les vins blancs secs de chenin blanc. Un must absolu dans notre gamme est Château de Fesles chenin blanc. L’on y produit aussi le Coteaux du Layon moelleux. 

Vins blancs de Bordeaux

La qualité supérieure des vins blancs de Bordeaux s’explique par l’excellence des sols, qui se composent principalement de graves qui règlent la température. Pour le vin blanc, on travaille avec le sauvignon blanc pour ses arômes frais et avec le sémillon pour la douceur et la rondeur dans les vins blancs secs.
 
Pour terminer, on ne peut absolument pas oublier le nectar jaune doré : Les Sauternes et les Barsac. Ces dernières années, l’on cherche à produire des moelleux plus légers et élégants avec une touche de fraîcheur. Ils ont l’air moins lourds et ‘collants’ qu’autrefois. Un bon Sauternes contient des arômes d’ananas, d’abricots, de miel, de fruits secs et de pêches. Ils accompagneront parfaitement vos repas amers comme l’asperge et le chicon, mais aussi vos desserts sucrés, ou repas de gibier, le perdrix, le faisant et le foie gras.
pexels-valeria-boltneva-1123260 (2).jpg
pexels-valeria-boltneva-1123260 (2).jpg

Vins blancs de Bourgogne

Les plus grands vins blancs de Bourgogne sont recherchés dans le monde entier. C’est grâce au terroir unique et au climat que le chardonnay se développe dans toute sa grandeur et sa beauté. Seule dans le Bourgogne Aligoté l’on traite un autre cépage, l’aligoté. Ce dernier forme une bonne base pour un Kirr délicieux.
 
La région contient Chablis, la Côte de Beaune, où se situent les Bourgonges blancs les plus exclusifs et plus rénommés comme :
 
Chassagne & Puligny Montrachet
Meursault et le Grand Crus Corton Charlemagne
Batard Montrachet et Criots Batard Montrachet.

Vins blancs de la Vallée du Rhône

Dans les vins blancs aussi, il y a une séparation géographique : le nord (la vallée du Rhône septentrionale) et le sud (Méridionale). Dans la partie du nord l’on trouve facilement la marsanne et la rousanne et aussi le noble viognier. Ce dernier est souvent utilisé pour les grands vins blancs de Condrieu, que l’on trouve au sud de Vienne.
 
Ce vin blanc est très exclusif car il est peu produit. Il a souvent un nez d’abricot et de violettes, le goût est charnu, rond et souple avec une jolie fraîcheur et minéralité. Un vin parfait pour vos repas de poisson !
 
En outre, tout à fait exclusif et extrêmement bon ; l’Hermitage blanc Le Chevalier de Sterimberg. Un vin blanc très rond, complexe et exubérant. Pour finir, nous ne pouvons pas oublier le Saint Joseph de la rive droite avec des arômes de miel, de fruits et de fleurs. Un bon vin charnu, frais qui peut se boire dans sa jeunesse.
 
A recommander fortement est ce Lirac blanc de Domaine de la Mordorée, avec des délicieux arômes de fleurs et de fruits fins et en bouche une complexité impressionnante !
pexels-valeria-boltneva-1123260 (2).jpg

Un bon vin n’a pas besoin de couronne: Chez Topwijnen vous profiter des meilleures promotions!

Le moins cher en BelgiqueLe plus grand assortiment de BordeauxCommandez par bouteilleConditions optimales de stockageConseils personnelsOrigine assuréeLivraison soignée

Demandez notre catalogue

Demandez notre catalogue – Regardez notre catalogue Topwijnen pour notre assortiment complet.