Cépage du mois : Cabernet sauvignon

Avec le merlot, le cabernet sauvignon est le raisin le plus planté dans le monde.

On retrouve souvent ce raisin à Bordeaux, mais aussi en Californie, dans la Napa Valley, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Australie, au Chili, en Argentine, en Italie, en Roumanie et dans de nombreux autres pays.

Les caractéristiques sont de petites baies à la peau épaisse, des raisins à maturation tardive et à faible rendement et, pendant les années froides, difficiles à mûrir, ce qui donne des notions de poivrons verts (bien que cela devienne moins fréquent avec le réchauffement climatique). Le cabernet se développe bien sur des sols pauvres avec de l'argile et des cailloux (comme dans le Médoc). Dans sa jeunesse, le cabernet sauvignon est très serré, direct et fermé. Cependant, en vieillissant (l’élevage sur chêne est très intéressant pour ce cépage), le vin devient plus doux, plus riche, plus large avec plus de complexité, plus subtil et plus différencié dans ses saveurs. Classiquement, il présente un cadre de tanins très présent dans sa jeunesse (qui s'adoucit avec l’élevage sur chêne) et est plus élégant lorsque les baies sont mûres et qu'une acidité épicée est souvent caractéristique.

Ces deux éléments permettent aux vins de garder très longtemps et de devenir très complexes au fur et à mesure qu'ils restent dans votre cave. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le "raisin royal" et l'un des cépages les plus nobles du monde entier.

Les vins de la région du Médoc contiennent souvent le plus grand pourcentage de cabernet sauvignon, et c'est grâce à cela qu'ils se sont fait un nom dans le monde entier.

Découvrez ici nos vins contenant beaucoup de cabernet sauvignon.