Château du mois : Ch. Brane Cantenac - Margaux 2nd Grand Cru Classé

 

C'est à l'occasion d'une dégustation à Bruxelles (Les rencontres de Jean-Marc Quarin) le mois dernier que j'ai eu l'occasion d’atteindre une dégustation verticale de ce château, 10 millésimes différents de Ch. Brane Cantenac et 2 millésimes de Baron de Brane, ce qui m'a énormément enthousiasmé pour ce château (qui faisait aussi partie de mes favoris auparavant).

Cette propriété d'un peu plus de 70ha en rouge et récemment 3ha en blanc se trouve dans la commune de Cantenac et appartient à Henri Lurton. Son histoire remonte à 300 ans. Le premier propriétaire au 18ème siècle était M. Hostein, puis la famille Gorce, avant de passer entre les mains du Baron Jacques-Maxime de Brane, "le Napoléon des vignes" au 19ème siècle, ce qui fait que le Ch. Brane Cantenac est considéré comme le meilleur du "2nd Gr". Cru Classé" dans le classement de 1855. Il a compris l'importance du cabernet sauvignon dans le Médoc et possédait également le Ch. Mouton Rothschild à l'époque.

Le château, ainsi que le second vin, doivent leur nom à ce propriétaire. Depuis 1925, Léonce Récapet (alors également propriétaire du Ch. Margaux) a acheté cette propriété, qui est ensuite passée à son petit-fils Lucien Lurton (1956). Actuellement, c'est Henri Lurton, fils de Lucien qui en est le propriétaire et qui a porté le château aux plus hauts échelons de l'appellation.

Le terroir du "fameux plateau" de Cantenac (terrasse 4) est composé de 10 à 20 % d’argile (normalement 5 à 7 % dans le Médoc) qui fonctionne comme un très bon régulateur d'eau et apporte la force combinée à une texture soyeuse remarquable. Il forme "le cœur du premier vin" et apporte complexité, exubérance, élégance et finesse du fruit. En fait, depuis le millésime 2019, un peu plus de raisins de ce plateau sont utilisés dans le premier vin, tandis que 2 parcelles plus bas appelées "carabin" avec des cabernets sont maintenant intégrées dans le second vin, qui est maintenant aussi devenu plus ferme à cause de cela ces dernières années.

Henri Lurton dispose également d'un appareil de vinification ultramoderne sans pour autant perdre les valeurs traditionnelles et l'identité du cru. Au cours des 10 dernières années, le prix n'a pas vraiment augmenté par rapport au premier vin, mais la sélection est plus ferme et l'élevage sur chêne est appliqué de manière de plus en plus précise afin d'avoir une finesse de tanins encore plus grande. Les vins du Ch. Brane Cantenac sont des vins de cépage et de qualité exceptionnelle et ont un style très doux, charmant, presque sensuel, un exemple de ce que peut être un grand Margaux ! Ainsi, pour le grand vin, seuls 30-40% des raisins sont utilisés, provenant du plateau terrasse 5. Il a un énorme potentiel de garde, comme en témoigne le 2009 que j'ai dégusté le mois dernier, encore débordant de fruits purs, soyeux et plein de caractère. Nous en avons encore quelques caisses à vendre, que nous avons achetées récemment.

Le deuxième vin, Baron de Brane, a goûté énormément, courant du millésime 2015. Une belle évolution fine au nez, mais remarquablement douce, ronde et corsée, idéale pour les fêtes, avec des plats complexes ou du gibier. Les raisins proviennent des terrasses 3 et 5, plus de merlot ici, et seulement 30% ont été élevés dans du chêne neuf pour garder le fruité.

Le troisième vin, Margaux de Brane, est un vin spontané et séduisant, moderne mais de style "Margaux". Ce sont les jeunes raisins et les terroirs un peu plus légers qui en font un vin très accessible, mais vinifié avec la même précision et par la même équipe que le grand vin.

Un très beau fruit, une belle rondeur et un beau gras soyeux font de ce vin un vrai régal.

 

Cliquez ici pour découvrir et commander les vins de Brane Cantenac.