Ch. Camensac - Haut Médoc 5ième Grand Cru Classé

L’histoire de Ch. Camensac commence en 1701, dans un hameau appelé ‘Camensac’, entouré d’une maison et de vignes, situé entre Ch. Lagrange et Ch. La Tour Carnet.

En 1799, après la Révolution française, la famille Popp rachète le domaine à l'État. A l'occasion de l'exposition universelle de 1855 à Paris, un classement est fait des meilleurs vins de Bordeaux du moment. Ch. Camensac y obtient son rang de 5ème Grand Cru Classé.

Après avoir appartenu successivement à Alphonse de Tournade (1887), Comte Lahens (1906) en la famille Paul & Albert Cuvelier (1912, aussi propriétaire de Ch. Le Crock à l’époque), l’année 1964 est un passage important pour la propriété. Elysée et Henri Forner ont acheté (aussi propriétaires du domaine Marquès de Cáceres – Rioja) le domaine qui était dans un état assez triste, avec des vignobles complètement abandonnés. Ces nouveaux propriétaires avaient heureusement les moyens et l’énergie, ensemble avec Emilie Peynaud (prof. Œnologue), pour ramener le statut et la qualité vers le niveau du classement.

D’abord le vignoble a été entièrement replanté avec les meilleurs cépages (60% de cabernet sauvignon) adaptés au terroir. Ensuite, l’appareil de vinification a été entièrement renouvelé, ce qui limitait légèrement le rendement. Pour finir, l’on a seulement utilisé 100% de chêne neuf, jusqu’au millésime 2005.

A partir de 2005, ce cru fait des pas en avant, grâce aux nouveaux propriétaires. La famille de Jean Merlaut et Céline Villars-Foubet (déjà propriétaire de Ch. Gruaud Larose, Ch. Haut Bages Libéral, Ch. Ferrière, Ch. Chasse Spleen, Ch. Citran) à l’intention de rendre ce cru encore plus populaire sur les marchés internationaux et de mener la qualité vers un plus haut niveau encore. Depuis 2021, le château dispose d’un certificat HVE niveau 3, ce qui garantit le respect pour la nature et l’environnement’.

Le style du vin, je le décrirais comme un Haut Médoc puissant, qui peut au moins garder 7 à 8 ans en cave (après date de récolte). Ensuite il se développera vers un vin très intense plein de fruit, de caractère et de tanins fins. A l’époque, la qualité n’était pas toujours de haut niveau. Mais ces 10 dernières années, la famille Villars- Foubet a énormément amélioré la qualité, avec, pour moi, le 2016 comme sommet et le 2018 comme grande promesse !

Nous vous présentons une promo unique pour le millésime 2016 (seulement chez Topwijnen)

À L'ACHAT DE 12 bouteilles de Ch. Camensac 2016 GRATUIT 3 bouteilles Closerie de Camensac 2018 !

(jusqu'au 15 avril 2022)

Ce second vin (d'une valeur de 16,00 € la bouteille) est plus doux, plus fruité et plus accessible. Très savoureux avec un bon morceau de viande. En ce moment, le premier vin de 2016 a déjà un goût magnifique, avec un potentiel d'au moins 5 à 8 ans ! Profitez-en vite!

 

Cliquez ici pour découvrir et commander Ch. Camensac.