Château du mois: Ch. du Tertre - Margaux 5ième Grand Cru Classé

Suite à une visite et un séjour dans ce château cet été, j'aimerais vous présenter Ch. du Tertre.

Ch. du Tertre est un 5ième Grand Cru Classé, classé en 1855, avec un terroir de 52ha d'un seul tenant situé autour du château (ce qui est plutôt rare à Margaux). C'est encore le terroir originel d’autrefois. Il est situé au point culminant (23 mètres d'altitude) d'Arsac, l'une des cinq communes autorisées à porter l'appellation Margaux.

Actuellement 50ha sont en production pour le rouge et 6ha pour le blanc (de l'autre côté de la rue). Le domaine fait partie des Grands Crus qui ont traversé une période difficile pendant et après la Seconde Guerre mondiale et c'est grâce à Philippe Capbern Gasqueton, entre-temps décédé, qui racheta le domaine en 1961 (il possédait également à l'époque Ch. Calon Ségur ) que le vignoble et les chais ont été rénovés et restaurés pour redonner au château la valeur de son classement.

À cette époque, le bâtiment du château était en mauvais état. Une deuxième révolution dans l'histoire du château se formait à l'arrivée du Hollandais Eric Albada Jelgersma (malheureusement aussi décédé), qui restaura complètement le bâtiment du château et l’aménageait avec des meubles et des parures du passé.

Une section à gauche du bâtiment était détruit par un incendie avant qu'il achetât la propriété. Mais non seulement le château a été entièrement rénové, mais un programme de replantation a également été lancé dans le vignoble pour augmenter la densité de plantation, année après année et augmenter progressivement jusqu'à 9 000 pieds par hectare. Le petit verdot a également été planté ici. Les chais étaient équipés de façon ultraperformante.

Tout cela a contribué au fait que Ch. du Tertre a à nouveau atteint la qualité de son rang dans le classement, voire plus. En janvier 2021, on a appris que la famille Jelgersma (après le décès d'Eric Albada Jelgersma) a vendu le château à une compagnie d'assurance, cette dernière a laissé l'exploitation à la famille Helfrich. Cette famille possède également l'un des plus grands négociants en vins de France : ‘Grand Chais de France’.

Nous avons goûté un 2012 au château et le vin était un vrai régal avec un très beau cabernet sauvignon évolué, des notes de jolis fruits rouges et de cèdre et une texture très douce et glissante. Un vrai délice! Aussi intéressant est le vin blanc, dont le vignoble est planté de cépages qui ne sont pas autorisés dans l'appellation 'Bordeaux' comme le viognier (doux), le chardonnay (doux) et le gros manseng (frais), complétés par le sauvignon blanc (frais). Ce mélange de cépages donne une expérience de goût très complexe avec d'une part un démarrage en douceur et d’autre part une très belle vivacité en finale. De ce blanc nous pouvons proposer le 2019, des rouges des millésimes 2016, 2017, 2018 ou 2019 sont disponibles. De ces millésimes, le vin est vraiment au top. Le terroir du château est l'un des plus belles croupes de Margaux, avec de l'argile et des cailloux, idéal pour de beaux cabernet sauvignons. Le terroir est également entouré et protégé par des forêts, ce qui le rend encore plus chaleureux.

A noter que le château fait un second vin très abordable, Les Hauts du Tertre, au goût fruité très glissant et pourtant d'une certaine puissance, venant du terroir. Intéressant également : le château possède de jolies chambres, un beau jardin de château dessiné par un architecte paysagiste, et une piscine de 55m de long. Fortement recommandé pour votre prochain séjour à Bordeaux.

Jusqu'au 15 septembre, la promotion 11 + 1 GRATUIT

Cliquez ici pour découvir Ch. du Tertre.