Le barbera est souvent confondue avec le « Barolo » ou le « Barbaresco », mais ces derniers sont tous deux élaborés à partir de nebbiolo. Le barbera, quant à lui, est complètement différent en termes de couleur et produit des vins très sombres. Côté saveur, on retrouve des arômes de cerise et une belle acidité.
Le barbera est principalement cultivée dans le Piémont (Barbera d'Alba et Barbera d'Asti), mais aussi dans de nombreuses autres régions d'Italie et même en Californie.
Le barbera mûrit en moyenne environ deux semaines avant le nebbiolo, ce qui est un avantage pour les vignerons du Piémont, leur permettant de récolter plus tôt que le nebbiolo. Le barbera donne des vins puissants, avec beaucoup de fruits et une remarquable fraîcheur, accompagnée de tanins modérés.
Certains vignerons, comme notre producteur Nada Giuseppe, estiment que ces vins ne doivent pas être élevés en fût de chêne afin de préserver l'expression pleine du fruit. D'autres vignerons, cependant, choisissent l'élevage en fûts de chêne avec d'excellents résultats. Parmi notre sélection, on trouve le « Ciabot du Ré » Barbera d'Alba de Giovanni Corino, ou le Barbera d'Asti « La Crena » de Vietti. Le « La Crena » est produit à partir de raisins de très vieilles vignes (plantation de 1932) sur un terroir calcaire avec une exposition sud.
Découvrez ce magnifique cépage !
PROMOTION EN COURS 11 + 1 GRATUIT jusqu’au 28/02/2025 sur tous nos vins à base de Barbera.
