Château du mois : Ch. Pontet Canet - Pauillac 5ième Grand Cru Classé

Surface:              81ha

Plantation:        65% cabernet sauvignon, 30% merlot, 4% cabernet franc, 1% petit Verdot

Production:      une moyenne de 300 000 bouteilles par an

 

Ch. Pontet Canet est un de mes châteaux préférés dans l’appellation Pauillac. L’histoire de ce château remonte jusqu’au 18ième siècle, quand le magistrat Jean-François Pontet acquise quelques territoires dans la partie nordique du Pauillac en 1705. En 1757, il a également obtenu la  propriété du hameau Canet. Comme c’était habituel dans le temps, il a lié son nom à la domaine, et ainsi est né « Ch. Pontet Canet » en 1781.

Un siècle plus tard, grâce à la merveilleuse qualité du vins, le château a établi une réputation excellente. En outre, ce cru a été sélectionné en 1855 comme 5ième Grand Cru Classé.

Quelques années plus tard, le château passe entre les mains de la famille Cruse, qui s’était fait connaître à Bordeaux en tant que négociant. C’est cette famille qui, avec la construction d’un nouveau chai révolutionnaire, a donné un coup de pouce. La construction est dans le style typique des « Cruse », utilisant de la pierre blanche et des menuiseries de couleur bordeaux. C'est également eux qui ont ajouté le nouveau bâtiment à droite du château.

En 1975, le domaine vinicole a été pris en charge d’un troisième, qui en sont actuellement la propriétaire : la famille Tesseron. Guy Tesseron, qui était vigneron  et négociant dans la région de Cognac, devient propriétaire de ce domaine. En 1994, il a laissé le domaine à son fils : Alfred Tesseron. C’était le premier pour faire passer le domaine comme premier grand Château à Bordeaux qui fait de l’exploitation biologique et biodynamique. Pour cette raison, le château a obtenu comme premier les deux certifications, dirigé par Jean-Michel Comme.
Depuis mai 2020, son successeur, maître de chais Mathieu Bessonnet, poursuit la pratique biodynamique.

En 2015, Justine Tesseron, fille d’Alfred, a ainsi commencé son travail au château. Ensemble avec son frère Noé et ses nièces Mélanie et Philippine, elle devient propriétaire. Justine est sûre et certaine de faire augmenter le château d’une manière qualitative jusqu’au le sommet de l’appellation. Situé entre Ch. Mouton Rothschild et Ch. Lafite Rothschild, un terroir qui existe d’un magnifique plateau de l’argile et de pierres sur un socle souterrain calcaire, c’est parfaitement possible.

Certains parcelles au sommet de la croupe possèdent des vignes âgées en moyenne de 50 ans, qui produisent les plus belles grappes avec la plus grande complexité. Une autre parcelle, plus proche de la rivière et près du village de Pouyalet, est plus riche en calcaire et d'autres zones contiennent davantage d'argile. C'est ici que le Merlot a été planté, ce qui apporte davantage de volume et de texture. Enfin, le Petit Verdot ajoute une touche d'épices.

Au fil des années, Alfred Tesseron, avec ses équipes, a acquis une connaissance approfondie du moment où la maturité optimale est atteinte sur les différentes parcelles. De plus, les nombreux tests menés depuis 2004 concernant la transition vers l'agriculture biologique et biodynamique ont provoqué à la fois des déceptions et un grand enthousiasme. Aujourd'hui, tous les vignobles sont travaillés à cheval et en chariot (afin de ne pas compacter le sol). Les traitements contre les maladies et les parasites sont effectués à l'aide de tisanes et de préparations à base de plantes et de feuilles provenant de la collection propre du domaine.

Depuis 2010, les vins sont officiellement certifiés biologiques et biodynamiques. Je me demande depuis longtemps si c'est la raison pour laquelle ces vins sont toujours d'une pureté incroyable en termes de fruits. Cette précision et cette finesse ne se retrouvent pas partout. Il est surprenant de voir à quel point l'élégance et le raffinement, associés à une certaine opulence, sont agréables, même lors de la dégustation d'une jeune bouteille de Pontet-Canet ! Et pourtant, ces vins peuvent vieillir très longtemps. À mon avis, ils peuvent se conserver jusqu'à 25 à 30 ans après la récolte.

Si le classement de 1855 devait un jour être révisé, Château Pontet-Canet devrait, à mon avis, certainement être promu au rang de 2nd Grand Cru Classé. Et lors des grandes années, il rivalise même avec les 1er Grands Crus Classés.

Découvrez ce grand vin vous-même, avec un délicieux morceau de viande rouge, du gibier ou simplement pour le plaisir de la découverte.

PROMOTION ACTUELLE : 11 + 1 GRATUIT jusqu'au 28/02/2025

 

Cliquez ici pour commander