Château Latour lance son millésime 2016, 7 fois la note parfaite !

Château Latour, Premier Grand Cru Classé, n'a plus proposé ses vins en primeur depuis le millésime 2012 et ne les met sur le marché que lorsqu'ils sont "accessibles" à la dégustation. Le lundi 17 mars 2025 a marqué la grande "release" du millésime 2016, un vin qui a reçu la note parfaite de 100/100 de 7 critiques, un vin donc parfait ! Pour moi, Château Latour est le plus grand vin de la région du Médoc, ce Pauillac atteint le summum en termes de qualité (grâce notamment aux nouvelles caves) et aux sélections de plus en plus strictes ces 10 dernières années. Par le passé, des millésimes légendaires ont également été produits, qui sont entrés dans l'histoire, et souvent le vin a obtenu la note de 100/100 de Parker.

Qui visite le vignoble de Château Latour comprend pourquoi. Les vignes sont très anciennes, avec des pieds de vigne presque plus épais que ma jambe, et des racines profondes dans un terroir très beau (pierres et petits sédiments), le long de la Gironde.
Cette année, donc, la sortie du millésime 2016, dans des quantités très limitées, soyez donc rapide si vous souhaitez obtenir une caisse ou quelques bouteilles. Plus que jamais, 2016 est considéré comme une année vinicole légendaire. Le vin (92,9 % de cabernet sauvignon, 7,1 % de merlot) présente une couleur totalement opaque (presque noire), avec au nez un arôme extrêmement raffiné aux notes de fruits noirs frais (mûres, myrtilles coupées), mais aussi floral, épicé (poivre, clou de girofle) et minéral (graphite, typique de ce cru). En bouche, le vin révèle immédiatement son ampleur : riche, authentique et complet, avec une concentration incroyable de fruits, à la fois puissant et raffiné, avec une masse de tanins, qui sont cependant si mûrs que l'on ne les remarque pas. La finale est immense, persistante, et en demande encore. Ce vin a un potentiel de 30 ans et plus ! Une expression sublime du très noble cabernet sauvignon, pour les amateurs de ce "cépage royal", qui ne fait que s'améliorer avec l'âge. Le prix nous semble très raisonnable, car d'autres millésimes ayant obtenu autant de notes parfaites de la part des critiques, comme 2005 (1230 euros/bouteille TTC) et 2009 (1450,20 euros/bouteille TTC), sont beaucoup plus chers, comme vous pouvez le voir !

En même temps, Château Latour lance son deuxième vin, Les Forts de Latour, millésime 2019. Le millésime 2019 nous rappelle un bel été, les raisins ont mûri parfaitement, les tanins de cette année sont donc extrêmement raffinés, bien que ce vin soit encore jeune, ils sont déjà fondus. Ce deuxième vin (66% de cabernet sauvignon, 32% de merlot, 2% de petit verdot) ne vous décevra certainement pas et peut rivaliser avec de nombreux autres premiers vins de Pauillac ! Sa couleur est d’un pourpre opaque avec des reflets violets, au nez on retrouve beaucoup de fruits noirs (mûres, cerises) mais aussi des touches de cèdre et de tabac. En bouche, une attaque très douce et veloutée, mais intense, suivie d’un milieu riche, plein de fruits, de jus, de tanins doux et de touches épicées, et une très belle finale qui persiste. Déjà très agréable à boire, avec un potentiel allant certainement jusqu’en 2034 ! Ce vin est également proposé à un prix avantageux.

Vous pouvez d'ores et déjà commander les deux vins (livraison début juin) avec une remise de pré-commande de -5%. 

Cliquez ici pour les commander. Soyez rapide, car les quantités allouées que nous avons reçues ne sont pas très importantes.