Château du mois : Ch. Grand Puy Ducasse - Pauillac 5ème Grand Cru Classé

 

1er vin : 53% cabernet sauvignon, 47% merlot
2ème vin : 49% cabernet sauvignon, 51% merlot

Suite à une dégustation dans un club de vin de Roulers, où plusieurs grands crus classés du millésime 2019 ont été dégustés, j'ai découvert que ce château 2019 dépassait de loin les autres en termes de qualité et de complexité. Une raison suffisante pour prendre le temps de réfléchir à ce joyau méconnu de l'appellation Pauillac.

Je dois admettre que les vins de ce château n'étaient pas exactement de premier ordre dans le passé. Je me souviens d'un 1996 et d'un 1998 qui étaient très fades, avec peu de substance et beaucoup de bois. Cependant, les choses ont complètement changé. Aujourd'hui, Ch. Grand Puy Ducasse fait partie des étoiles montantes de Pauillac. Son histoire commence en 1675, avec la création de "La Maison Ducasse" sur les quais de Pauillac. En 1748, les frères Pierre et Arnaud Ducasse y développent le vignoble pour atteindre une superficie de 7ha. En 1820, la quatrième génération (Pierre-Paulin Ducasse) hérite la propriété et construit le château actuel sur les terres du quai, ayant été acquises par la famille en 1675. En 1855, le château d'une superficie de 60 ha est classé 5ième Grand Cru Classé sous le nom de Ducasse-Grand Puy Artigues-Arnaud. En 1955, à l'occasion du 100ème anniversaire du classement, le second vin voit le jour : Prélude à Grand Puy Ducasse. L’important retournement a lieu en 2004, lorsque le Groupe Crédit Agricole devient propriétaire du château et nomme l'œnologue Anne La Naour pour y vinifier. Depuis 2013, celle-ci travaille en collaboration avec le consultant Hubert de Bouard du Ch. Angélus.

Le terroir est unique puisqu'il regroupe 11 types de sols différents sur quatre groupes de parcelles. Le premier groupe de parcelles est situé à côté du Ch. Lynch Bages. On y trouve de très vieilles vignes (entre 28 à 40 ans en moyenne). Le deuxième groupe contient des parcelles à côté du Ch. Pontet Canet et du Ch. d'Armailhac (âge moyen de 13 à 27 ans). Le troisième groupe de parcelles est situé à côté du Ch. Pichon Comtesse et du Ch. Pichon Baron (avec des vignes jeunes et vieilles). Enfin, le quatrième groupe de parcelles est situé à côté du Ch. Grand Puy Lacoste et du Ch. Batailley. Cette caractéristique fait de ce vin l'un des plus représentatifs de l'expression des terroirs de Pauillac. Le suivi très attentif du vignoble, la replantation, le tri en cave, créent tour à tour un vin très pur, à la structure tannique très fine, qui délivre une impression de maturité et de velouté. Tout ceci est soutenu par une dose appropriée de futs de chêne neufs (35% neufs) pour le vieillissement du vin, afin que le fruit soit très expressif et richement exprimé.

Le résultat du millésime 2019 est époustouflant. Un nez de fruits noirs (mûres), mais aussi d'épices. En bouche, une énorme concentration de fruits, riche et abondante, avec une très grande longueur et des notes de fruits et de réglisse dans la finale. Délicieux ! Et la qualité va encore s'améliorer à l'avenir : les caves de vinification actuelles (les seules situées le long des quais de Pauillac) seront prêtes à accueillir la récolte 2023, un autre pas en avant, vers une plus grande performance et précision.

Pour vous faire profiter et découvrir cette étoile montante, la promotion 11 + 1 GRATUIT sur tous les vins de ce château est valable jusqu'au 15 mars ! Dégustez également le 2ème vin !
(sauf millésimes 2020 & 2021)
 

Cliquez ici pour découvrir et commander les vins du Ch. Grand Puy Ducasse