2022 : Un millésime hors norme !

Mardi dernier, il y a eu la grande dégustation de l'Union des Grands Crus de Bordeaux pour les professionnels à Anvers, avec pour thème : Bordeaux 2022. Traditionnellement, cette association organise cet événement pour la presse, les sommeliers et les importateurs, afin de faire goûter et promouvoir le millésime actuellement mis en bouteille, à travers le monde.
J'étais curieux de savoir si mes notes de l'époque en primeur correspondaient à ce que nous avons dégusté aujourd'hui en bouteille.


Peut-être un petit rappel sur le climat : après un mois de janvier froid, un mois de février avec des températures 2 degrés au-dessus de la moyenne et quelques averses, suffisantes pour recharger les réserves en sol, le dénouement a commencé tôt, dès le 24 mars pour le merlot et début avril pour le cabernet sauvignon. Les nuits froides des 2 et 3 avril ont frappé, mais les dégâts ont été limités. La floraison a commencé le 16 mai, dans des conditions climatiques idéales, et en un rien de temps, l’une des conditions pour un grand millésime était réunie !
En juin, des averses régulières ont rempli les réserves en eau du sol, ce qui allait s’avérer un avantage important plus tard ! De la mi-juin à la fin de l'été, cependant, les températures extrêmes ont été présentes, avec plus de 45 jours à plus de 30°C et quasiment pas de précipitations, entraînant un stress hydrique important. Une deuxième condition pour un grand millésime était donc remplie !


Cette sécheresse extrême a conduit à des raisins très petits, avec une récolte limitée, mais une grande richesse en tanins MATURÉS. La récolte a été particulièrement précoce. Dès le 15 août, les raisins blancs ont été récoltés, afin de préserver la fraîcheur et l'expression aromatique. Pour les raisins rouges, la récolte a commencé du 5 au 7 septembre. Elle s’est déroulée dans des conditions particulièrement favorables, permettant de ramasser les raisins sains et parfaitement mûrs (avec des pépins mûrs et des tanins fins). La troisième condition pour un grand millésime était donc remplie ! Finalement, tous les cépages étaient mûrs, ce qui a permis d’avoir une année exceptionnelle ! De plus, il y a eu beaucoup moins de maladies que lors des millésimes 2016 et 2018 !


Les vins de 2022 sont donc très ensoleillés. Et malgré la crainte que les vins manquent d’acidité, comme en 2003, la situation de 2022 a été très différente à plusieurs égards. En 2003, les baies étaient grandes en août, lors d’une vague de chaleur soudaine, tandis qu’en 2022, la chaleur est arrivée beaucoup plus tôt. Beaucoup ont supposé que la vigne s'était déjà préparée à ces grandes températures avec de petites baies et des feuilles réduites. Enfin, les vignerons ont appris de 2003 qu'il était crucial de récolter tôt et de ne pas effectuer de défoliation excessive pour préserver la fraîcheur.
Il ne faut pas non plus oublier l'importance des grands terroirs ! Cela se reflète également dans de nombreux vins de cette année.
J'ai été surpris lors de la dégustation des primeurs par la belle fraîcheur présente malgré la chaleur, et cette semaine, ma constatation a été de nouveau confirmée !
Les vins de Saint-Émilion et Castillon, par exemple, provenant du plateau calcaire, ont tiré leur eau et leur fraîcheur de ce magnifique terroir calcaire, et le merlot parfaitement mûr est équilibré par la fraîcheur et le côté « salin » du terroir calcaire !
Les Pomerols, quant à eux, ont bénéficié des sols argileux riches en eau. En raison de l'été sec et chaud, les raisins ont atteint une belle maturité, apportant une richesse et une ampleur exceptionnelles !


Dans le Médoc, les cabernets sauvignons parfaitement mûrs ont été récoltés, offrant une classe « hors du commun ». Le fruit noir mêlé à de fines épices se dévoile au nez, la concentration est énorme et les vins sont pleins d'énergie et ont une longueur incroyable !
Enfin, les vins blancs, lorsqu'ils ont été récoltés tôt, présentent des notes de pamplemousse et d'agrumes. La plupart ont cependant des touches plus exotiques, tant au nez qu'en bouche.
Sans aucun doute, 2022 est un millésime inédit, difficile à comparer aux autres années. Ses caractéristiques exceptionnelles portent les vins à un niveau jamais atteint, plus proche que jamais de la perfection ! C'est pourquoi le Château Angélus a qualifié ce millésime de « Le Majestueux » et Mitjavile de Tertre Roteboeuf a qualifié le 2022 d’« Epoustouflant » (éblouissant).
Dans de nombreux châteaux, 2022 a permis d'atteindre un niveau de qualité et de précision encore plus élevé, notamment grâce aux récentes investissements et au climat parfait. Les vins sont ensoleillés, mais avec un profil « magnifiquement frais et classique » et des tanins ultra fins et fondants. Le potentiel de garde est énorme.


Ce millésime légendaire ne doit absolument pas manquer dans votre cave ! Certains sont encore disponibles à la précommande avec une réduction de 5 %, car ils ne seront livrés que bientôt dans nos caves (mais vous pouvez donc déjà les réserver et les payer), tandis que d’autres sont déjà disponibles et livrables (sans réduction pour précommande).


Profitez-en tant qu'il en reste !

 

Cliquez ici pour les commander.