Les meilleurs régions pour votre rosé

Après un hiver froid et sombre, nous approchons un printemps ensoleillé. Avec le beau temps en perspective, il est temps de se faire plaisir avec un délicieux rosé. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix.

Bordeaux

La vente des vins rosé Bordeaux connaît une forte hausse ces dernières années, cela ne m’étonne pas car aujourd’hui les vins ont une couleur beaucoup plus claire qu’avant ; rose saumon clair (à la mode) et souvent les vins ont une bouteille stylée. En plus, les vins sont souvent d’une superbe qualité avec des arômes de petits fruits rouges, groseilles, fraises, etc.

La plupart du temps, ils viennent de domaines au top, connus pour leurs vins rouges (p.ex. Dom. De Chevalier à Pessac Léognan) qui présente un très joli rosé, intense et savoureux.

Regardez ici nos rosés de la région Bordeaux

Le Sud-Ouest

Pendant longtemps, les vins du sud-ouest (de Bordeaux) sont restés dans l’ombre des vins de Bordeaux. Pourtant, cette une région fort étendue le long des rivières et chaque appellation a son propre style.

Entre-temps, les vins de Bergerac sont très connus et Buzet est une région à produire des vins très qualitatifs aussi. L’avantage est que les rosés (et les rouges et blancs) sont offerts à des prix très avantageux et que la qualité peut concurrencer celle des vins de Bordeaux. Les rosés de Bergerac et de Buzet sont fruités, frais et souples à boire.

Regardez ici nos rosés de la région Sud-Ouest.

Rhône

Quand on parle de rosé français, on ne peut surtout pas oublier la région du Rhône, où le Tavel rosé est considéré comme ‘meilleur rosé de France’ depuis des années.

Selon moi, le titre doit être ajusté un peu vers ‘le rosé le plus intense de France’ car le Tavel rosé peut être bu à chaque occasion, même au repas. Les rosés ici, sont à base de grenache, de syrah, de cinsault, de carignan et de mourvèdre. L’on y produit aussi des rosés rose clair sous l’appellation côtes du Rhône avec un style frais et délicat qui va très bien avec des salades et/ou de la charcuterie.

Regardez ici nos rosés du Rhône.

Loire

La Loire ; une des régions où l’on produit des rosés depuis déjà très longtemps. Le Rosé d’Anjou est l’un des plus populaires, souvent fait du raisin grolleau et un peu moelleux. En termes de qualité, juste en dessous du Cabernet d’Anjou, où l’on utilise le cabernet (franc et sauvignon) et les rendements doivent déjà être plus bas que dans le rosé d’Anjou et ici aussi, il y a une petite touche moelleuse en finale.

Mais il existe aussi un rosé, sec, frais, simplement nommé ‘Rosé de Loire’, depuis 1974. L’intention était d’offrir aux clients un alternatif pour le semi-moelleux rosé d’Anjou et le Cabernet d’Anjou. Le Rosé de Loire est donc le rosé parfait comme rafraichissement, il est léger, fruité et à très bon prix.

Regardez ici nos rosés de la Loire.

Le Sud de la France

Pendant longtemps, le sud de France était la région où l’on produisait en série, ce qui résultait en de hauts rendements et des petits vins. Cela a bien changé ces dernières années, grâce à des producteurs très qualitatifs qui veulent uniquement vendre des produits de qualité, comme par exemple la famille Bonfils qui produit un très joli rosé (Ch. Capitoul) dans la région ‘La Clape’ du Languedoc. Ceux-ci sont souvent à base de grenache et de cinsault. Ce sont des rosés très fruités et frais qui sont parfaits pour plusieurs occasions.

Regardez ici nos rosés du Sud de la France.

Côtes de Provence

Qui dit Provence, dit rosés délicieux, qui y sont plus populaires que les vins rouges et blancs. Cette région compte plus de 3000 heures de soleil par an et a une situation parfaite (soleil, mer et vacance) et a toujours produits des rosés pour accompagner des plats provençaux. 40% de la production nationale de rosé vient de cette région. Ces dernières années, ce sont souvent des rosés très pales avec beaucoup de fruits et une touche épicée typique (grâce aux épices qui poussent partout dans les environs des vignobles ‘de Garrigue’).

Cette touche typique, vous la retrouverez uniquement ici. La région ‘Aix en Provence’ (la partie ouest de la Provence) a aussi un joli relief et est une bonne région pour les rosés et le vignoble se compose surtout de grenache et de cinsault.

Regardez ici nos rosés de Provence.