Bordeaux primeur 2020

Après avoir reçu et dégusté plus de 150 échantillons de différentes régions de Bordeaux (rive gauche et droite), notre décision est prise : Bordeaux nous offre pour la troisième année consécutive, un millésime de qualité exceptionnellement haute !

Pourtant, le climat était parfois très extrême : à commencer par un hiver très doux mais surtout mouillé, ce qui permettait de remplir les réserves d’eau dans le sol.

Au printemps aussi, beaucoup d’averses : entre avril et mi-juin 135mm plus de pluie que la moyenne.

En mi-juin la pluie s’arrêtât et en juillet, presque pas de pluie. La véraison commençait tôt et la maturation se faisait dans des circonstances plus chaudes que d’habitude. Les grandes différences thermiques entre les températures pendant la journée et ceux pendant la nuit en été, étaient remarquable, bien typique pour un grand millésime (2009, 2010, 2016, 2018, 2019). Cela a donné une expression très aromatique aux vins. Les quelques averses en août n’avaient pas d’effet sur la grandeur des baies. Encore plus, la chaleur et le vent sec de mi-août ont contribué à une importante perte de poids et de volume des baies (très petites baies dans le Médoc = parfois 25% moins de vin !). Cette période chaude et sèche a fait augmenter le degré de sucre dans le vin.

Ensuite, les raisins blancs ont été récoltés dès mi- août (sauvignon) pour terminer la récolte des sémillons mûrs la première semaine de septembre.

Les merlots ont pu être récolté dans des conditions parfaitement sèches entre le 1ier et le 15 septembre, ils étaient sublimes.

Finalement, les cabernets, les raisins qui mûrissent tard, on pu être récoltés en parfait état entre le 15 et le 30 septembre.

Nous avons dégusté des vins merlot (St. Emilion et Pomerol) brillants, mais aussi des cabernet sauvignons plein d’énergie, de pureté et de puissance, ils vous surprendront par leur qualité. Les grands terroirs (argile, calcaire) avec des (vieilles) vignes profondément enracinées , avaient beaucoup d’avantages cette année (elles recevaient assez d’eau grâce à l’argile ou au calcaire) mais aussi la technique était importante. Les petites baies étaient riches en tanins et les extractions douces étaient très importantes !

Chaque millésime dispose de sa propre identité unique et le caractère excessif du climat en 2020 fortifie la diversité entre différents crus. Les vins 2020 sont énormément intenses, colorés, aromatique au nez, des tanins nobles sans caractère végétale, mûr mais frais et très pure en fruit.

« Un millésime sophistiqué » qui écrira l’histoire.

Les prix : sont à peu près pareil que le millésime 2019 à prix très bas, ou montrent parfois une petite hausse de 5% par rapport à 2019, mais restent plus bas que d’autres anciens millésimes. Encore une gigantesque opportunité pour l’amateur de vin qui peut à nouveau se permettre des vins de châteaux renommés à bon prix, ou pour l’investisseur qui pourra faire des bénéfices à long terme.