Hermitage

Cette appellation de 137ha dans le Nord du Rhône forme, avec ses vins rouges légendaires (presque 100% de syrah) qui peuvent énormément conserver, sans aucun doute l’un des plus grands terroirs de France. L’on y produit aussi du vin blanc (30% de la production) à base de rousanne et de marsanne. Finalement, il y a une petite production de ‘vin de paille’.

 

Le sol de la colline de l’Hermitage peut être divisé en trois parties :

- La partie ouest ‘Les Bressards’, avec surtout beaucoup de granite, fournit les cépages syrah pour les vins rouges.

- La partie centrale, avec en haut plus de calcaire dans le sous-sol et en surface des galets roulés et en bas la partie dite 'Greffieux', qui est plus fertile.

- et enfin la partie orientale, appelée 'Dionniers' et 'Murets', plus argileuse en sous-sol. Les raisins blancs sont plantés ici et les pentes sont plus raides.

 

Il y a un micro-climat parfait (assez chaud, mais pas trop chaud) pour faire mûrir parfaitement les raisins.

Des jolis vins rouges Hermitage ont des arômes de cassis, de framboise, de poivre, de clou de girofle, de réglisse et d’autres épices. Ils évoluent vers des vins avec arômes complexes de cuire et de truffe avec un goût robuste et long.

Les vins blancs sont très jolis au nez avec des notes de minérales, de noisettes, de fleurs d’acacia, de pêches, de coings… et ont un goût très doux et une acidité indulgente.

C’est le ‘Hermitage La Chapelle 1961’ légendaire qui a fait le nom et la réputation de la région.

Ces dernières années, la maison Paul Jaboulet Aîné a de nouveau créé une dynamique très forte. Les scores de leur 'Hermitage La Chapelle' frôlent la perfection. Découvrez aussi leur second vin, 'La Maison Bleue', plus vite accessible.

Ce mois-ci nous vous présentons le nouveau millésime 2020 en prévente. La production de l''Hermitage La Chapelle' a été considérablement moins par rapport à 2019, rendant les réservations très importantes cette année. A noter également pour ce millésime la production d'un 'Hermitage La Chapelle' blanc. Celui-ci fait son grand retour après six ans sans production. Enfin, n'oubliez pas le fantastique Crozes Hermitage 'Domaine Thalabert', issu de très vieilles vignes, ce qui explique son intensité et sa complexité.

Cliquez ici pour vous inscrire au  nouveau millésime des vins de l'Hermitage.