Cépage du mois: barbera

L'origine du cépage Barbera se situe dans le Piémont, dans la région d'Asti et d'Alba. Entre-temps, ce cépage a été planté dans plus de 35 régions italiennes. Trois de ces régions ont le statut DOC : Barbera d'Asti, Barbera d'Alba et Barbera del Monferrato.

Les caractéristiques de ce cépage sont la couleur foncé qu'il donne au vin, les tanins modérés, mais parfois l'acidité épicée, et le goût doux, fruité, mûr, de cerise rouge. Parfois, il est aussi appelé le merlot d'Italie. Les raisins Barbera ne doivent pas être confondus avec les vins Barolo ou Barbaresco, qui sont fabriqués à partir du cépage Nebbiolo. Après tout, il a presque les caractéristiques opposées (peu de couleur, tanins fermes). La seule chose que barbera et barolo (nebbiolo) ont en commun est qu'ils sont tous les deux communs dans le Piémont et peuvent avoir une odeur terreuse.

On distingue les modernistes, qui élèvent la barbera en petits fûts de chêne (comme dans notre sélection le vin de Giovanni Corino) et les vignerons classiques qui ne jurent que par la vinification en inox (comme dans notre sélection le vin de Nada Giuseppe) ou dans de grands fûts de chêne.

Les barbera d'Alba de notre sélection sont des vins puissants qui peuvent accompagner un bon plat (de gibier) et se conserver au moins 10 ans. Sachez donc que le barbera d'Alba de Corino provient d'un vignoble spécifique 'Ciabot du Ré', et est élevé en petits fûts de chêne, ce qui garantit au vin un goût très doux et velouté et une acidité très équilibrée. Celui de Nada Giuseppe est 100% biologique, fabriqué dans des cuves en acier inoxydable, et ici l'élégance et la pureté du beau fruit sont centrales.

Jusqu’au 30 novembre : la promotion de 11 + 1 gratuit sur les vins de ce château

Cliquez ici pour découvrir et commander nos vins avec barbera.